Noeuds Lunaires

Eveille-toi : thèmes natals et consultations...

Vous souhaitez approfondir votre thème natal ou en savoir plus sur votre chemin de vie ? N'hésitez pas à me contacter pour en parler.

Avant de comprendre cette notion de Noeuds Lunaires, quel est le phénomène astrologique qui en est à l’origine ? Les Noeuds Lunaires sont des points d’intersection entre les plans de l’orbite Solaire (écliptique) et Lunaire.

Les Noeuds Lunaires sont directement associés au karma de l’homme et donnent, de fait, de précieuses informations sur le thème natal d’une personne. En effet, ils forment la synthèse du Soleil (le but à atteindre) et de la Lune (notre mémoire héréditaire).

La notion même de « noeud » est intéressante à étudier. Il semble qu’un certain nombre d’éléments se soient mêlés les uns aux autres de manière parfois inextricable. Mais, en même temps, un noeud peut être dénoué et apporter la lumière, la réponse à ce que l’on vit.

Lorsque l’on étudie un thème natal, la visualisation des Noeuds Lunaires est directe et parfaitement claire. Ces derniers nous renseignent sur les prédispositions d’une personne, ce sur quoi elle doit travailler dans sa vie pour un meilleur chemin de vie.

En astrologie, l’on définit le Noeud Sud et le Noeud Nord et l’un est toujours opposé à l’autre. Notons que l’axe de ces noeuds est directement corrélé à la Lune Noire (appelée aussi Lilith), ainsi qu’au Soleil dans sa pleine réalisation à travers le signe. Le Noeud Sud représenterait notre héritage karmique, soit nos vies antérieures. Tandis que le Noeud Nord, notre manière d’en guérir dans cette vie-ci, ainsi que notre évolution spirituelle.

Mais voyons comment nous pouvons comprendre ces énergies, les accueillir et grandir avec, car tout est possible pour faire évoluer nos consciences.

Notions de Noeud Sud et de Noeud Nord :

En générale, l’astrologie occidentale décrit le Noeud Lunaire Sud comme étant négatif, alors que le Noeud Nord est, lui, positif. En effet, le premier signerait notre karma hérité des vies antérieures, notre passé, nos blessures. Il met en avant nos vieux schémas, nos besoins primaires, ce que l’on a gardé des vies précédentes. Mais aussi, comment notre héritage karmique influence notre vie. Ce que l’on doit transcender pour évoluer vers sa mission de vie. Comment cesser de répéter les mêmes situations ?

Le Noeud Nord, quant à lui, est perçu comme la réponse à notre évolution, en tant qu’humain réincarné. En fait, il indique la direction à prendre pour bien suivre sa mission de vie. Il aide à changer ses manières de penser, d’agir, d’être. Le Noeud Nord a besoin du Noeud Sud pour comprendre qui l’on est vraiment et pour aller vers sa vraie nature. Le Nord Nord est le but fondamental de cette réincarnation, l’idéal à atteindre.

Néanmoins, l’astrologie indienne apporte une notion fort différente de la précédente, en partie inversée. En effet, elle considère que le Noeud Sud, soit la queue du Dragon (Ketu), est « bénéfique », alors que le Noeud Nord représentant la tête du Dragon (Rahu) est « maléfique ».

En fait, ce qui paraît être une contradiction entre les deux astrologies semble cohérent si l’on comprend les deux civilisations. Effectivement, le passif du Noeud Lunaire Sud va constituer une grande richesse permettant de mieux se comprendre. Lorsque l’on comprend d’où l’on vient, nos blessures, nos croyances, il est plus aisé de payer nos dettes karmiques et de s’en libérer. Tandis qu’à travers le Noeud Lunaire Nord, nous pouvons accumuler de nouveaux karmas qu’il nous faudra régler plus tard, dans les prochaines vies.

Le Noeud Lunaire Sud :

L’on parle de Noeuds Lunaires au pluriel puisque constitués du Noeud Lunaire Sud et Nord. L’un est complémentaire de l’autre et les deux forment un axe, une direction. Cet axe nous renseigne sur notre être profond et sur l’évolution possible de celui-ci. En effet, on ne peut considérer que le thème natal est une fatalité qui fige l’humain dans un seul schéma possible. D’ailleurs, l’astrologie humaniste a pour ambition de faire évoluer toute personne, quel que soit son thème de naissance. De fait, en utilisant au mieux les outils dont nous disposons (Noeud Sud), chacun peut évoluer de manière personnelle et spirituelle (Noeud Nord) et ce, à chaque étape de la vie.

Le Noeud Sud appelé aussi « noeud descendant » représente les acquis, l’héritage des vies passées. Cela concerne tous les domaines de la vie : physique, psychologique, spirituelle. La première partie de notre vie va consolider notre potentiel, nos dons en nous appuyant dessus pour prendre confiance. Puis, plus tard, apprendre à nous en détacher, à transmuter nos acquis, à nous transformer va permettre de prendre un nouvel élan dans nos vies. Néanmoins, il ne s’agit pas d’ignorer cet héritage mais plutôt de le transcender, de le sublimer. Et cela va permettre une orientation vers le Noeud Nord.

Lorsque la maturité, la compréhension de soi-même s’installent, le changement s’opère, non sans obstacles néanmoins. Effectivement, la renaissance passe par la mort d’une part de soi, de notre ego. C’est un peu comme le phénix qui renaît de ses cendres.

C’est pour cela que l’on pourrait utiliser des mots-clés comme stagnation, illusion, stérilité, destruction, mort, dissolution pour symboliser le Noeud Sud.

Qu’en est-il du Noeud Lunaire Nord ?

Après avoir compris ce que représentait le Noeud Lunaire Sud dans nos vies, il est plus aisé de comprendre l’objectif du Noeud Lunaire Nord. En effet, l’un entraîne l’autre et l’un fait évoluer l’autre. Tout comme le Yin et le Yang, ils sont tous deux complémentaires et ont leur raison d’être dans notre thème natal. Le Noeud Nord va utiliser le potentiel du Noeud Sud à travers une approche plus spirituelle. A la différence que l’on se trouve, là, en terrain inconnu, dans un monde nouveau pour nous. Alors, une nouvelle adaptation, des transformations, des ajustements vont permettre l’expression de ce Noeud Nord.

Le Noeud Nord est aussi appelé « noeud ascendant ». Il représente ce que nous avons acquis au cours de notre existence. En effet, suite à un certain nombre d’apprentissages, ces acquis vont nous permettre d’évoluer vers un but précis. Ne serait-ce pas le but de notre vie, notre véritable mission de vie ?

Certes, mais il est essentiel de ne pas trop s’y attacher et de trouver le juste équilibre pour notre évolution personnelle. En effet, accepter l’inconnu, dompter ses peurs, expérimenter est essentiel mais sans tomber dans l’excès, sans se laisser enfermer par soi-même. Accueillir sans résister, se laisser parfois porter par les événements amènent un bel équilibre dans nos vies.

Finalement, ce noeud représente le rassemblement du Soleil et de la Lune, la parfaite symbiose. Lorsque l’intuition, la spiritualité, la créativité se mêlent à l’affirmation de soi, à l’individuation, l’accomplissement est total.

Alors, des mots comme « évolution spirituelle », « prises de conscience », « renaissance », « réalisation », « créativité », « aboutissement » peuvent symboliser notre Noeud Nord.

Comment interpréter les Noeuds Lunaires ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, les Noeuds Lunaires sont importants dans un thème natal. Effectivement, ils nous renseignent très rapidement sur les chemins pris par le consultant et ce vers quoi il doit tendre. Et les négliger serait une erreur fondamentale, surtout en astrologie humaniste qui aide l’âme à grandir.

En effet, l’axe des Noeuds Lunaires indique le but ultime à atteindre dans cette vie-ci. Puis, comment atteindre cet objectif, notre mission de vie.

Lorsque l’on étudie les Noeuds Lunaires, les signes concernés nous renseignent sur la personnalité de la personne. Et ce, autant sur les aspects dits positifs des signes que négatifs. Puis, les Maisons dans lesquelles se trouvent ces signes nous indiquent les domaines et secteurs d’activités concernés.

Les cycles des Noeuds Lunaires mettent environ 18 ans et 1/2 à se mettre en place. Intégrer et comprendre le Noeud Nord va certainement prendre une vie entière, mais parfois plusieurs vies… Patience, sagesse vont devoir faire partie du quotidien pour aller vers une belle évolution, non sans obstacles et rebondissements !

Par contre, la Lune Noire représente des cycles plus courts, soit un peu moins de 9 ans. Alors, les Noeuds Lunaires s’opposent lorsqu’elle revient sur elle-même.

Les transits des Noeuds Lunaires mettent en lumière une partie du ciel pour permettre l’accomplissement de nos Noeuds Lunaires. Rester positif, accueillir ce qui se présente, comprendre, permet de mieux vivre ces transits parfois très déstabilisants.

Le Noeud Sud en transit est plutôt vecteur d’une sorte de « fatalité » qui nous tombe dessus. Les événements interviennent de manière brutale, instantanée. Mais le Noeud Nord en transit nous permet d’en comprendre le sens et de transcender les difficultés pour continuer à évoluer vers notre mission de vie.

Comment intégrer nos Noeuds Lunaires ?

D’aucuns diraient que tout a sa raison d’être et que tout arrive pour nous faire évoluer. Effectivement, notre âme à choisi de s’incarner dans cette vie-ci pour expérimenter et pour nous faire grandir en conscience. Mais, parfois, de fortes expériences, des souffrances, des obstacles vont entraver nos vies et nous impacter fortement. Et, si nous refusons de faire évoluer nos consciences, la loi du karma continuera à s’abattre sur nous.

De plus, l’énergie va là où va la pensée. Plus l’on résiste à ce qui subvient, plus la vie sera difficile. Alors, il devient indispensable de s’interroger sur soi, sur son ego, sur ses actes, sur sa vie, d’une manière générale. Et les Noeuds Lunaires, présents sur la carte de naissance, permettent d’ouvrir les portes de cette compréhension.

Lorsque le Noeud Sud est bien intégré, bien compris, il ne pose alors plus de problèmes. Et, d’un seul coup d’un seul, la vie s’allège, se fluidifie. Quant à lui, le Noeud Nord va nous montrer quelle route suivre pour la bonne évolution de notre âme. Va-t-on prendre ce nouveau chemin ?

Notons que les Noeuds Lunaires sont souvent très présents lors de transits importants. Cela va engendrer quelques rebondissements importants et inévitables dans nos vies, des énergies particulièrement fortes, de nouveaux désirs.

De même, un point important concerne le sens des Noeuds Lunaires. En fait, ces derniers progressent à l’inverse du Zodiaque, soit dans le sens des aiguilles d’une montre. En soi, cela amène une expérimentation à rebours, selon les signes et maisons rencontrés et une autre façon, pour l’humain, de grandir.

Lors du passage d’Uranus en transit sur l’axe des Noeuds Lunaires, de fortes turbulences peuvent se faire sentir. S’y préparer permet d’anticiper.

Le mot de la fin :

Loin d’être simple à interpréter et à vivre, les Noeuds Lunaires restent un élément important à prendre en compte dans nos cartes natales. En effet, les informations fines, claires qu’ils apportent donnent un tonalité très forte à la lecture d’un thème natal. Mais, bien sûr ils ne doivent pas être analysés seuls. Le reste du thème, les transits, progressions compléteront ces données.

Pour autant, leur interprétation peut s’avérer délicate et dépend de l’évolution de la personne qui consulte. En fait, bien souvent, les Noeuds Lunaires relèvent de l’inconscient (surtout pour le Noeud Nord) et ne sont pas palpables. Mais, ouvrir une première porte peut amener certains éléments à la conscience et permettre déjà une évolution.

Ceci dit, nul n’est besoin de brûler les étapes. D’ailleurs, cela ne servirait à rien. Tout doit être fait en temps et en heure. L’évolution de l’âme peut prendre toute une vie, voire plusieurs vies. Bien souvent, la personne sait d’où elle vient (Noeud Sud) ou en a une vague idée, mais elle peut totalement ignorer où elle va, quelle route elle doit prendre pour évoluer (Noeud Nord). Et vouloir absolument forcer le Noeud Nord n’apportera pas la réponse escomptée. Seules la maturité, la sagesse, les expériences de vie permettront la compréhension au moment voulu.

Observer les cycles, dont ceux de la Lune Noire, connaître les transits planétaires, les progressions, nous permettront une meilleure anticipation des événements. En effet, le vécu en sera différent car déjà attendu.

De plus, il est essentiel de ne pas engendrer de nouveaux karmas dans nos vies et cela ne pourra se réaliser que par la juste compréhension de ce que nous vivons.

N’oublions pas que nous avons toute une vie pour faire grandir et évoluer notre âme !

Eveille-toi : thèmes natals et consultations...

Vous souhaitez approfondir votre thème natal ou en savoir plus sur votre chemin de vie ? N'hésitez pas à me contacter pour en parler.

pdf thème natal

Voici un exemple de PDF que vous recevrez après une consultation (thème natal ou tout autre tirage...)

Livraison sous 5 à 15 jours, envoi dématérialisé (e-mail)

astrologie humaniste
Astrologie Humaniste

Découvrir...

tarot de marseille
Tarot

Découvrir...

votre chemin de vie
Chemin de vie

Découvrir...

éveil à un autre langage
Éveil du langage

Découvrir...

conseil alimentation
Votre alimentation

Découvrir...

éveil corporel
Éveil corporel

Découvrir...

Se laisser guider vers le changement...

Voyons ensemble comment je peux vous aider à trouver la meilleure voie pour vous et initier votre changement de vie.

Région de Bayonne & Pau  | 07 50 28 17 55