Faut-il se supplémenter en vitamines et minéraux tous les jours ?

Réservez votre consultation avec Eveille-toi

Vous souhaitez approfondir votre thème natal ou découvrir votre chemin de vie ?

La culture française a malheureusement tendance à négliger la prévention en matière de santé. L’idéal serait de prendre des multivitamines chaque jour pour améliorer notre bien-être physique et psychique. En effet, nos organismes sont toujours partiellement carencés pour des raisons liées à notre évolution. Or, les Français ont tendance à attendre de ressentir des symptômes pour penser à se soigner. Ils ont alors le réflexe de consommer des produits qui contiennent certes des vitamines, mais dont l’effet passager n’est en fait dû qu’à la présence d’excitants.

Découvrez pourquoi vous devriez plutôt vous mettre à la prise quotidienne de multivitamines , pratique adoptée depuis longtemps par nos cousins américains et dont les bienfaits sur la santé sont scientifiquement démontrés !

Pour quelle raison devriez-vous prendre des multivitamines tous les jours ?

On ne peut que le constater : même les personnes qui font attention à leur alimentation et s’efforcent de consommer une grande variété de nutriments présentent fréquemment des carences. Prendre quotidiennement des multivitamines permet d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

Pourquoi souffre-t-on d’un déficit en vitamines ?

Vous pensez sans doute qu’une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes devrait suffire à couvrir tous les besoins nutritionnels de l’être humain. Or, de nombreuses personnes souffrent de carences en vitamines et en minéraux. Des études ont montré que les pommes actuelles contiennent 100 fois moins de vitamine C que celles du milieu du XXe siècle. Il serait donc tentant d’accuser l’agriculture productiviste moderne, qui recourt massivement aux produits chimiques. Mais les raisons des carences en vitamines sont beaucoup plus complexes.

La teneur en vitamine C des pommes a bien diminué, mais dans le même temps le taux d’autres nutriments a augmenté. Si l’on considère l’ensemble des aliments, les choses s’équilibrent globalement. Ce n’est donc pas forcément dans la modification des pratiques agricoles qu’il faut chercher le coupable de nos carences en vitamines.

En fait, il faut comprendre que l’équilibre nutritionnel n’est jamais acquis. L’organisme des êtres humains a dû au fil de l’évolution s’adapter à une multitude d’environnements offrant des alimentations très diverses. Cette incroyable faculté a cependant un côté négatif. En effet, si nous pouvons trouver partout les nutriments dont nous avons besoin pour survivre, nous n’atteignons jamais un équilibre nutritionnel parfait dans un environnement donné.

Quelles sont les carences en vitamines les plus fréquentes ?

On sait que l’histoire a été marquée par de nombreuses maladies causées par des carences. Dès le néolithique, les hommes manquaient de vitamine D, ce qui provoquait le rachitisme. Plus tard, le manque de vitamine C a causé le scorbut, bien connu des marins.

Aujourd’hui, dans les sociétés modernes, l’alimentation devrait couvrir tous nos besoins nutritionnels. Pourtant, on constate des carences fréquentes en plusieurs vitamines et minéraux : vitamine D, vitamine B9, fer, magnésium, ou encore zinc. Les médecins prescrivent d’ailleurs systématiquement une supplémentation en vitamine D pour les bébés, et en vitamine B9 pour les femmes enceintes.

La prise de multivitamines, une pratique mal comprise en France

Alors que la prise de vitamines est un geste normal du quotidien aux États-Unis, les Français boudent trop souvent cette pratique. Ils ne se précipitent sur les multivitamines qu’en cas de coup de fatigue et de baisse d’énergie.

Les multivitamines ne sont pas des boosters !

Notre enfance a souvent été bercée de publicités vantant l’effet « coup de boost » de certains cocktails de vitamines. Nous en avons donc conclu que les multivitamines doivent être prises ponctuellement, en cas de fatigue passagère. Or ce n’est pas du tout le cas. Des études ont clairement montré que la supplémentation occasionnelle en vitamines ne procure aucun regain d’énergie. Si ces produits ont un effet apparent, c’est en raison de la grande quantité de caféine et d’autres excitants qu’ils contiennent.

Or, pour retrouver l’énergie physique autant que spirituelle, il est indispensable de nourrir votre être en profondeur. La fatigue n’est qu’un symptôme d’une rupture de l’équilibre intérieur, causée par une mauvaise hygiène de vie ou un manque d’alignement. Pour retrouver cet équilibre et guérir de l’intérieur, il faut prendre quotidiennement des vitamines de bonne qualité.

Des bienfaits reconnus sur la santé

Vous vous demandez si le bénéfice d’une prise quotidienne de vitamines est réellement démontré ? La réponse est oui ! Des études au long cours menées sur de grands groupes de personnes ont clairement montré des bénéfices sur la santé à long terme. Des experts en économie estiment d’ailleurs que la supplémentation quotidienne en vitamines pourrait faire réaliser d’énormes économies au système de santé !

Comment choisir vos multivitamines ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits d’une prise quotidienne, optez pour des multivitamines naturelles. Les formes bio-actives issues des végétaux vous assurent une meilleure absorption par l’organisme. En revanche, fuyez les additifs douteux qui ne vous apporteront rien de bon ! Prenez le temps de bien analyser l’étiquette du produit avant de prendre votre décision. Si bien sûr, vous souhaitez obtenir des conseils avisés sur le choix de vos vitamines, rapprochez-vous d’un professionnel de l’alimentation.

Réservez votre consultation avec Eveille-toi

Vous souhaitez approfondir votre thème natal ou découvrir votre chemin de vie ?

pdf thème natal

Commandez votre thème natal sur mesure !

astrologie humaniste
Astrologie Humaniste

Découvrir...

tarot de marseille
Tarot

Découvrir...

votre chemin de vie
Chemin de vie

Découvrir...

éveil à un autre langage
Éveil du langage

Découvrir...

conseil alimentation
Votre alimentation

Découvrir...

éveil corporel
Éveil corporel

Découvrir...

Se laisser guider vers le changement...

Voyons ensemble comment je peux vous aider à trouver la meilleure voie pour vous et initier votre changement de vie.

Région de Bayonne & Pau  | 07 50 28 17 55